tri yann

Publié le par darkia

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

Publié dans chanson de tri yann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un petit kikou,<br /> Je suis moi même née à Nantes, suis-je bretonne pour autant? Peut-on vraiment considérer que Nantes fait partie de la Bretagne?... Grande question que beaucoup de personnes se posent et dont je porte peu d'intérêt car je me sens plus celte que bretonne ;) Et comme on dit, l'habit ne fait pas le moine : ce n'est pas parce qu'on est né en Bretagne que l'on fait un parfait breton... Je finirais par ta citation que je trouve juste : "elle n'existe que si à chaque génération  des hommes se reconnaissent bretons..."<br /> Te souhaite une bonne soirée et une bonne st Valentin ;)<br /> Moira
Répondre
D
merci beaucoup Moira j'aime beaucoup ce que tu as dit. "elle n'existe que si à chaque génération  des hommes se reconnaissent bretons..." est aussi une des phrases que j'adore dans cette chanson. bises..
B
Ah la Bretagne ..pays celtique source de tant de légendes et d'inspiration ..il faut que j'y aille ..il y a tellement de belles choses à voir ..j'aime beaucoup Try Yan  ..mine de rien ils sont le plus ancien de tous les groupes français  ..Bisous
Répondre
D
bisous baggins. c'est exact c'est un groupe extrement vieux mais aimait de beaucoup de breton.
G
Bonjour.La Bretagne et ses racines...
Répondre
D
merci grain de poussière bises.